Soirée de la fête de Nouvel An chinois 2016 à Montréal: une réussite!

Date: Le 15 janvier 2016

Le 10 janvier 2016, la ville de Montréal a accueilli encore une fois le gala de la fête de la Nouvel An chinois. Ce gala a eu lieu au théâtre de la Place des Arts au centre-ville, accueillant plus de 3000 de spectateurs. La salle de théâtre était encombrée par des fans de la culture chinoise et il était très difficile de se procurer un billet. La cinquième édition du gala de Nouvel An chinois était présentée en collaboration avec l’institut Confucius au Québec et plusieurs associations artistiques. La soirée de Nouvel An chinois à Montréal est déjà devenue une marque locale qui joue un rôle de plus en plus important dans la diffusion de la culture chinoise ainsi que dans la promotion de l’échange culturel sino-canadien.

Des discours de bienvenue et de meilleurs vœux de Nouvel An ont été offerts par Monsieur Richard Filion, le président de l’Institut Confucius au Québec et le directeur général du Dawson Collège, Monsieur Yigang Li, consul général de Consulat général chinois à Montréal, et Mme Meng Rong, directrice exécutive de l’Institut Confucius au Québec.

Le spectacle a débuté avec une danse intitulée « rythme du printemps », où les artistes nous ont présenté le printemps à travers l’art. En suite, c’était une performance fusionnant l’opéra de Pékin et de la danse moderne portant le nom « Singes d’or du printemps ». Le beau roi des singes menait une troupe de petits singes mignons qui ont offert aux spectateurs un programme joyeux et sympathique. Leur performance comique a suscité des éclats de rire et des applaudissements dans la salle de théâtre.

L’un des programmes plus populaires était l’opéra mongolique interprété par la chanteuse WU YUN QI MU GE, qui a voyagé de la Mongolie au Canada spécialement pour cette soirée de Nouvel An. Accompagnée par des danseuses mongoliques professionnelles, sa voix magnifique fascinait tous les auditeurs.

Il faut mentionner, entre autres, le défilé des œuvres du designer QI PAO présenté par des mannequins chinois. Leurs beautés ne démontraient pas seulement l’élégance des robes orientales, mais aussi interprétaient le thème du film chinois très connu «Dans l’ambiance de l’amour».

Le programme de la soirée cherchait à démontrer, d’une part, le conflit, et d’une autre, la communication, entre la culture orientale et occidentale. Par exemple, la danse « Quatre beautés dans l’histoire chinoise », l’acrobatie dans «Parapluie» et la danse du « Thé» manifestaient les différences entre la culture chinoise et l’Occidentale. La chanson chinoise « C’est bien moi » et l’opéra italien «O. sole Mio», interprétée par le chanteur national chinois JIANJUN LIU, exprimait sans doute la fusion des cultures orientale et occidentale. De plus, des artistes canadiens nous ont ramené des shows extraordinaires. La magie présentée par l’un des magiciens les plus connus au Canada fait s’exclamer les spectateurs.

La soirée s’est terminée avec la danse « Dragon et phénix ». Dirigées par le coryphée chinois du Grand Ballet de Montréal, leurs performances de haut niveau ont gagné des applaudissements chaleureux.

Bien que la soirée du printemps de Nouvel An chinois ait été terminée, les fans étaient encore effervescents. Jusqu’au lendemain, l’Institut Confucius recevait encore des lettres et des félicitations venant d’admirateurs occidentaux dans lesquelles ils ont exprimé leurs intérêts à la culture chinoise. Ils espèrent que des événements similaires pourront être organisés afin de leur offrir d’autre opportunité pour mieux comprendre la culture orientale. Vu l’encouragement et le besoin de la communauté locale pour renforcer la compréhension et l’amitié entre la Chine et le Canada, l’Institut Confucius au Québec continuera ses efforts pour diffuser la culture chinoise au Canada.