La culture chinoise s’implante au Canada: l’inauguration de la première classe pratique de Confucianisme au CÉGEP Limoilou

Date: Le 28 février 2016

Le 24 février 2016, en répondant à l’invitation de M. Louis Grou, Directeur général du Cégep Limoilou, une délégation de quatre personnes de l’Institut Confucius au Québec est arrivée à la ville de Québec afin d’assister à l’inauguration de la première classe pratique Confucius au sein de l’école.

La classe Confucius de Limoilou est un bras de l’Institut Confucius au Québec établi en 2013. Les salles de classe Confucius partagent leurs ressources pédagogiques avec leur institution d’hôte, dans ce cas, le Cegep Limoilou. La réussite d’une classe Confucius marque donc le dévouement de l’établissement d’accueil à la viabilité de sa salle de classe.

La salle de classe se situe au côté sud du bâtiment principal du Cegep Limoulou. Non seulement spacieuse et lumineuse, la salle est aussi décorée en style chinois classique. Un mur rouge représentant la Chine est orné d’éventails, de dessins en papiers découpés et de peinture en murale. Même les couloirs sont ornés de lanternes rouges. Encore plus impressionnant, on apprend que ces décorations étaient réalisées par les premiers étudiants de la Classe Confucius, signifiant le début d’une amitié et d’un respect mutuels entre les étudiants et la Chine.

La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une ambiance joyeuse, amicale et chaleureuse. Le Directeur général, M. Grou, le vice-président et le responsable des affaires internationales de l’institution ont pris respectivement la parole. Le Président du conseil d’administration, M. Richard Filion et la Directrice exécutive, Mme Meng Rong, de l’institution Confucius au Québec ont aussi offert leurs chaleureuses félicitations pour l’établissement de la classe pratique de Confucius au Cegep Limoilou.

Depuis plusieurs années, les deux institutions collaborent envers la production de diverses activités. Par exemple, les représentants du Cegep Limoilou ont participé à la conférence internationale de l’institution Confucius en Chine et ils ont assisté à plusieurs activités d’échange à Beijing, Shanghai et Hangzhou. Les cadres du Cégep Limoilou ont été marqués par la qualité d’éducation, la qualification des étudiants et l’efficacité du système éducatif en Chine. Ils apprécient énormément la stratégie de mobilité entrante et sortante proposée par les universités chinoises, car, d’après eux, les échanges culturels entre les institutions à travers le monde sont indispensables.

Le monde actuel se concentre sur la prospérité, la réciprocité et le développement durable. Dans ce contexte, les collèges et universités ouvrent leurs portes et souhaitent accueillir des étudiants des quatre coins du monde. À date, le Cegep Limoilou participe vivement aux échanges avec les écoles chinois, surtout durant les vacances scolaires, mais ils avouent que l’objectif est loin d’être atteinte. L’établissement de la classe pratique Confucius vise la réalisation de ce but et souhaite qu’un plus grand nombre d’étudiants québécois s’implique aux projets avec la Chine.

Les discours sont suivis d’expositions de plusieurs aspects de la culture chinoise. Parmi les exposants sont des musiciens d’instruments classiques chinois tels que le Hulusi, la flûte, le violon chinois à deux cordes, etc., et des kiosques exhibant l’Art du thé chinois, la nourriture spécialisée et les vêtements traditionnels chinois comme le cheongsam et le costume de Tang.

La délégation de l’institut Confucius au Québec à contribuer un cadeau spécial à l’occasion de l’inauguration avec un montage démontrant la procédure de maquillage pour la fameuse Mu Guiying, un des personnages clés de l’Opéra de Pékin. Ce fut une nouvelle expérience pour les étudiants et de nombreuses photos ont été prises avec la Professeur Shijia Jiang, qui a assumé le rôle de Mu Guiying. Durant la démonstration, les professeurs Chao Zhang et Fan Yang racontaient l’histoire de Mu Guiying pour les étudiants intéressés. Ces moments précieux ont été capturés par M Peng Yu, chef d’équipe et photographe professionnel.

La cérémonie d’inauguration fut un évènement très bien organisé où les professeurs et étudiants du Cegep Limoilou ont participé à plusieurs activités interactives, et où ils ont pu apprécier l’Opéra de Pékin, l’Art du thé, le Taiji, la danse folklorique et plusieurs autres aspects de la culture chinoise.