L’Institut Confucius au Québec fête le Nouvel An chinois au Collège Bourget

Date: Le 28 février 2016

Le 10 février 2016 marquait le début du Nouvel An chinois – l’année du singe. Le territoire québécois hivernait sous la neige et il semblait que l’ambiance chaleureuse du Nouvel An chinois n’avait pas encore touché à ce territoire glacé. Mais, sur la route menant vers la ville de Québec, les artistes de l’Institut Confucius au Québec commençaient déjà à transmettre une chaleur par leurs meilleurs vœux à leurs amis canadiens.

La destination de ce voyage était le Collège Bourget, une institution membre de l’UNESCO. Depuis son inauguration comme la première classe Confucius au Québec en 2014, un festival est organisé à chaque fête chinoise. Ça n’était donc pas une surprise que l’équipe du collège ait préparé une célébration pour souligner l’Année du singe. Comme un envoyé spécial de l’Institut Confucius du Québec, notre « groupe culturel chinois » a aussi apporté nos meilleurs efforts au spectacle pour les étudiants du Collège Bourget.

À chaque fête du Nouvel An chinois, le Collège Bourget se dépasse dans leurs efforts d’aménagement et de décoration. Par exemple, au moment de l’année de cheval, les étudiants ont fabriqué un grand cheval à papier mâcher, et quant à l’année de mouton, une grande lanterne rouge était suspendue dans la classe Confucius de Bourget. Cette année, les élèves ont mis des décorations spéciales relatives au Singe dans les quatre coins du collège: des découpages en forme de singe, des affiches avec l’horoscope de l’année du singe, etc. Le rouge vif se trouvait partout dans l’école!

Dès l’arrivée de notre groupe culturel, des professeurs et des étudiants de Bourget nous ont salués par leurs meilleurs vœux de Nouvel An et toute l’école était vive et active. Ici, il n’y avait pas des frontières entre l’Occidentale et l’Orientale; nous étions une grande famille unie pour célébrer conjointement le Nouvel An chinois. La cantine du Collège a aussi présenté des menus spéciaux pour l’année de singe : une soupe won ton, du porc en sauce chinois, etc.

De notre part, les artistes de l’Institut Confucius ont ramené trois spectacles extraordinaires à la communauté de Bourget. Premièrement, Madame SHIJIA JIANG, qui a fait carrière comme professeure de l’opéra de Pékin pendant plus de vingt ans, présentait une danse. Sa présentation fusionnait la danse moderne avec l’opéra de pékin en utilisant la manche longue et l’éventail en soie afin de nous raconter une histoire d’amour.

La deuxième prestation était de Monsieur FENG JIAN, spécialiste de WUSHU Chinois, qui a invité sa classe de WUSHU ainsi que les élèves de Bourget sur la scène pour s’entraîner avec lui. Les étudiants étaient tous fascinés par le KONGFU et voulaient tous monter sur la scène! L’ambiance dans la salle était chaleureuse et vivante.

Le dernier spectacle était un solo de GuZheng (un instrument musical ressemblant à la cithare) présenté par Madame XIN PEI. Elle jouait une pièce traditionnelle chinoise très connue qui a rétabli une ambiance calme et agréable.

Il ne faut pas oublier les soutiens de PENG YU et TIAN XIA. Monsieur YU était le caméraman et soutenait la gestion du multimédia, et Monsieur XIA était notre charmant animateur du spectacle. Après chaque prestation, il racontait des petites histoires ou des plaisanteries concernant les douze signes de l’astrologie chinoise que les spectateurs trouvaient très amusantes.

Pour leur part, les élèves primaires de l’école Bourget ont présenté huit chansons chinoises qui ont pratiqué depuis longtemps afin de nous apporter cette belle surprise.

Malgré la fatigue du voyage des artistes de l’Institut Confucius, leurs performances ont recueilli l’appréciation des étudiants de Bourget. Après le spectacle, une rencontre a eu lieu entre le directeur général du Collège Bourget et les artistes chinois. Il précise, « La chine et la culture chinoise ont une signification spéciale à notre école, nous espérons que de plus en plus d’activités culturelles pourraient s’implanter au sein de notre collège. »

Le Nouvel An chinois n’est pas seulement une fête significative pour le peuple chinois, mais aussi pour nos amis canadiens. Avec la popularisation des classes Confucius au Québec, nous espérons que l’hiver québécois pourrait recevoir encore plus de chaleur et de meilleurs vœux du printemps.