La séance de travail du conseil de l’Institut Confucius du Québec a été déroulée avec succès

Date: Le 28 mars 2016

Le 28 Mars 2016, la séance de travail 2016 du conseil de l’institut Confucius du Québec a été déroulée avec succès au Montréal. Cette année, l’Université Normale de Beijing a envoyé un groupe de cinq personnes dirigé par le secrétaire général Mr. CHUANSHENG LIU pour participer à cette réunion importante. Les invités principaux étaient les suivants : Président du conseil de l’Institut Confucius du Québec, le secrétaire général de l’Université Normale de Beijing Mr. CHUANSHENG LIU; Membre du conseil de l’Institut Confucius du Québec, le doyen du département littérature de l’Université Normale de Beijing, Mr. CHANGBAO GUO; Membre du conseil de l’Institut Confucius du Québec, le doyen du département Confucius de l’Université Normale de Beijing, Mr. KAI XIAO; Doyen de l’institut de la langue chinois de l’Université Normale de Beijing, Mr. RUIPING ZHU; Directeur de la paierie de l’Université normale de BEIJING, Mr. YUHONG DU; Vice-président du Dawson Collège Mr. Robert Kavanagh; Président étranger du conseil de l’Institut Confucius du Québec Mr. Donald Walker; Membre du conseil de l’Institut Confucius du Québec Mr. Scott Miller; Directrice étrangère de l’Institut Confucius du Québec, Mme MENG RONG et enfin, Mme WEI SUN, directrice du département Confucius, membre de l’institut littérature de l’Université Normale de Beijing.

À cause d’un horaire très chargé, le président du Dawson Collège Mr. François Fillion était en impossibilité de participer à la réunion, mais il a nommé son vice-président, Mr. Robert Kavanagh pour lui remplacer. Depuis l’établissement de l’Institut Confucius du Québec, Mr. Fillion montrait toujours son soutien vis-à-vis au travail quotidien de l’Institut. Malgré son absence, il a envoyé toujours son souhait à la réussite de la réunion.

Tout d’abord, le secrétaire général Mr. CHUANSHENG LIU de l’Université Normale de BEIJING a donné un discours chaleureux aux tous les membres présents, il a présenté son appréciation sur le travail de l’Institut Confucius en proposant aussi son expectative de la future. En suite, la directrice étrangère de l’Institut Confucius du Québec, Mme MENG RONG a rendu compte de son travail de l’année passée au président et aux membres du conseil de l’Institut. Tous les membres ont cru qu’on a fait un excellent travail sur la popularisation de la culture chinoise et ils ont espéré qu’on pourrait continuer à renforcer l’établissement de la classe Confucius.

Pendant la réunion, on a aussi discuté les nouveaux programmes à développer entre le Dawson collège et l’Institut Confucius du Québec, soient :

  • L’Université Normale de BEIJING va ouvrir les cours de la culture et la littérature chinois au Dawson Collège qui acceptera les étudiants québécois d’apprendre le Mandarin et de faire des études.
  • Dawson Collège va ouvrir les cours de français à l’Université Normale de BEIJING qui acceptera les étudiants chinois de venir au Québec pour faire leurs stages.
  • L’Institut Confucius du Québec va accepter les bénévoles chinois avec une base du français de venir au Québec pour l’enseignement du Mandarin et les échanges culturels.

Les membres du conseil ont discuté librement la possibilité de ces programmes ainsi que leurs futures. « Pour favoriser la popularisation de la langue et la culture chinoise au Québec, on a encore un long chemin à suivre, mais j’ai confiance totale sur la future de l’Institut Confucius du Québec », a souligné Mr. Robert Kavanagh, vice-président du Dawson Collège.

À la fin de la réunion, on a discuté la coordination des envoyés chinois en clarifiant les responsabilités et la division du travail entre le directeur chinois et la directrice étrangère.

Dans une ambiance amicale, la réunion a été terminée avec succès, tout le monde a cru que la future de l’Institut Confucius du Québec serait de plus en plus belle.