Inauguration de la classe Confucius au Collège Regina Assumpta

Date: Le 20 avril 2016

Un vent doux annonça l’arrivée du printemps à Montréal. Sous un beau soleil, l’Institut Confucius au Québec a accueilli, le 19 avril 2016, un nouveau membre de son équipe en inaugurant la Classe Confucius au Collège Regina Assumpta.

Plusieurs invités ont participé à cette inauguration importante. Compter parmi les invités était le président du conseil d’administration de l’Institut Confucius au Québec, M Richard Fillion, le directeur de l’Association des écoles privées du Québec, M. Jean-Marc St-Jacques, la directrice exécutive de l’Institut Confucius du Québec, Mme Meng Rong, et Mme Wei Sun, membre du conseil d’administration de l’Institut Confucius au Québec. Il faut mentionner entre autres que le consul général du Consulat chinois à Montréal M. Jingtao Peng, le consul d’éducation du Consulat chinois à Montréal M. Sheng Xiong et Mme Suli Yan ont aussi participé à l’inauguration.

M. Jingtao Peng, M. Richard Fillion et le Directeur du Collège Regina Assumpta, M Michel Laplante, ont offert des discours chaleureux afin de souligner ce moment important et féliciter le Collège Regina Assumpta. M Jingtao Peng et M Richard Filion ont dévoilé ensemble le nouveau panneau de la classe Confucius sur lequel une calligraphie chinoise élégante était sculptée. La salle a éclaté en applaudissements et plusieurs photos ont été prises afin de mémoriser ce beau souvenir.

La cérémonie d’inauguration a été suivie par un cocktail, accompagné par des musiciens jouant de la musique chinoise traditionnelle.

Dans une ambiance agréable, les invités ont échangé librement leurs points de vue concernant les cultures et la pédagogie de l’Est et l’Ouest et ont discuté de l’enseignement du Mandarin en général. Ensuite, l’un des élèves du collège Regina Assumpta a présenté aux invités ses expériences d’apprentissage de Mandarin et a démontré sa fluidité en parlant au public en mandarin.

’ouverture de la classe Confucius au Collège Regina Assumpta est un succès, comme indiqué lors du discours de M Filion : « Grâce à toutes ces petites classes Confucius, le Mandarin et la culture chinoise se sont popularisés au Québec. Pour nous, chacune des classes Confucius et tous ses élèves sont des trésors. Nous souhaitons au Collège Regina Assumpta un grand succès de la part de l’Institut Confucius au Québec.»

Afin de clore l’inauguration, M Jingtao Peng a résumé l’histoire des échanges d’éducation et de culture entre la Chine et le Canada en soulignant les contributions de l’Institut Confucius.