Conférence Stratégie d’Avenir de la Chine tenue par l’Institut Confucius au Québec

Date: Le 27 avril 2016

La Chine, en tant que pays en voie de développement, joue un rôle de plus en plus important sur la scène internationale. Son attitude est donc considérée comme étant importante dans les affaires du monde entier. Le fait que la Chine confirme sa montée en puissance attire l’attention de tous les pays du monde dans lequel s’élèvent également des voix discordantes. Certains pays envisagent la construction de relations de coopération amicale et gagnante avec la Chine, alors que d’autres pays ont provoqué l’hostilité en entravant la relation bilatérale. Dans un environnement si complexe, comment devrait la nation chinoise sécurisée sa montée en puissance de façon pacifique toute en appliquant ses stratégies avec sagesse?

Le 25 avril 2016, le vice-doyen de la faculté de science politique et de gestion à l’Université Normale de Pékin, directeur de politique de développement et de l’innovation et tuteur des doctorants, professeur Shi Xuehua a présenté aux enseignants et aux participants chinois, à l’Institut Confucius au Québec, un exposé sur « La Stratégie d’Avenir de la Chine ».

Professeur Shi a discuté de son point de vue dialectique sur les stratégies, y compris le principe de base de la diplomatie de la périphérie du pays, le maintien de la stabilité périphérique, le renforcement des relations amicales en mettant en relief des idées de l’amabilité, la sincérité, l’entraide réciprocité et la tolérance, ainsi que la stratégie “la Ceinture et la Route” à l’échelle internationale, un nouveau type de relation entre les grandes puissances du monde. Après cet exposé, beaucoup de Chinois ont posé des questions pour une discussion plus profonde avec professeur Shi. La discussion était si intéressante que la conférence a dû se prolonger.

Par la suite, le 27 avril 2016, professeur Shi à présenter un discours en anglais à la communauté du Collège Dawson, intitulé « La Chine fait trembler le monde ». Les participants ont posé plusieurs questions à l’égard de la Chine et la conférence s’est déroulée avec succès. L’activité était suivie d’un cocktail chaleureux, organisé par le Président du Conseil des gouverneurs de l’Institut, M. Richard Filion, pour exprimer ses remerciements à professeur Shi.

Ces conférences ont fait connaître la stratégie chinoise sur le plan international. Ce fut aussi une occasion pour faire connaître la Chine aux Canadiens d’un point vu social et politique dans le but de renforcer la relation d’amitié entre les deux pays et de contribuer ensemble à l’unité et à la paix mondiale.