Coq de Métal Chante le Printemps Jardin des Fleurs s’épanouit un récit du ‘concert de Nouvelle Année du Coq’

Date: Le 27 mars 2017

Le printemps revient silencieusement sous la neige à Montréal, une ville renommée au Québec. Bien que l’on voie encore la rue couverte de neige, dans Dawson Collège où se trouve l’Institut Confucius au Québec, une ambiance très chaleureuse règne le théâtre en le transformant un jardin fleuri.

Au début du printemps de l’année de coq de métal, l’Institut Confucius au Québec s’est associé de nouveau à l’Association Canadienne des Beaux Arts Orientaux pour organiser un grand concert. Le 25 mars samedi soir, le théâtre comble chez Dawson, on a accueilli de nombreux chinois ainsi qu’étrangers qui sont fervents de la musique traditionnelle de Chine. Le public a passé une excellente soirée.

Le concert musical est commencé par une poésie présentée par des enfants adorables, ‘Devant mon lit, la lune jette une clarté très vive. Je doute un moment si ce n’est point la gelée blanche qui brille sur le sol’. Par la suite, le champion de la compétition ‘le Pont Chinois’ 2016, élève de l’institut, étudiant en mathématiques à Mcgill Université, Andrei a récité sur la scène avec l’enseignant de l’Institut, Hongshan Wang, des poésies très classiques et renommées : ‘Chai Tou Feng’, ‘Yu lin ling’ et ‘Que Qiao Xian’. Son intonation et sa prononciation parfaites ont impressionné le public. Et puis le spectacle de musique folklorique interprété par Zhilin Zhou, Xuan Liu, Junzhong Huang, Xiaoyu Fu, accompagné des spectacles de la peinture chinoise traditionnelle et du dessin artistique sur sable, a laissé le public transporter par la scène captivante. La mise en scène de la poésie (la poésie Tang et Song), de la peinture (la peinture chinoise traditionnelle, la peinture de sable), de la musique (la musique folklorique, la musique occidentale), et de la danse a fait plonger le public dans un univers attirant pour découvrir la beauté et la richesse de la culture chinoise. À part l’effet sonore, une immersion dans un univers visuel a satisfait davantage les spectateurs.

Il est à noter que les chansons ‘Moi et ma patrie’ et ‘You Raise Me Up’ présentés par une vingtaine de choristes de JiaHua ont marqué le point culminant de la soirée. Les spectacles ‘Les Voyageurs sur la Route de la Soie’ et ‘Au Bord de la Rivière Mékong’ interprétés par des artistes français et vietnamien chinois ont laissé une impression inoubliable. Conseiller de l’Association Canadienne des Beaux Arts Orientaux, professeur dans l’Université Concordia, Kevin Austin s’est associé parfaitement sur la scène avec les musiciens chinois et québécois pour interpréter la musique ‘Stands in Times’ composé lui-même à travers les mélodies très complexes.

La soirée s’est terminée par une danse élégante et une mélodie agréable de tympanon.

À la fin du spectacle, la directrice de l’Institut Confucius au Québec, Meng Rong indique que la musique folklorique chinoise est un trésor inépuisable. La promotion de la richesse de la culture chinoise au public à l’étranger est une des missions de l’institut. L’Institut va poursuivre ses efforts pour que de plus en plus de gens comprennent et reconnaissent la musique folklorique chinoise.