Rencontre avec grands Maîtres de cinéma, fête de Mi-Automne, activités fascinantes

Date: Le 24 septembre 2017

Le 24 septembre, jour où les activités de célébration ont atteint leur apogée, la fête a commencé par une “Rencontre avec grands Maîtres de cinéma”. M. Li Qiankuan, metteur en scène de première classe de Chine, et son épouse Mme Xiao Guiyun, metteur en scène aussi réputé en Chine, ont été invités par le CIQ pour joindre des spectateurs québéquois sur la scène. Après avoir projeté le film “Xinghai” mis en scène par eux, le couple de maîtres de cinéma ont répondu aux questions posées par les spectacteurs.

Ensuite, plus 200 invités ont participé à la réception organisée par le CIQ pour fêter le 10ème anniversaire. Le Consul général chinois à Montréal, M. Peng Jingtao, a exprimé ses félicitations au CIQ et ses remerciments aux personnes de tous les milieux qui ont contribué au développement du CIQ et au renforcement de l’amitié entre la Chine et le Canada. Il a affirmé la performance accomplie par le CIQ pendant 10 ans et rappelé que, un des élèves du CIQ a remporté le championnat au concours mondial du mandarin pour les étudiants en 2016, plus de 4 000 élèves canadians ont suivi les cours du mandarin et de la culture chinoise au CIQ, plus de 500 élèves ont passé leurs vacances d’été en Chine grâce au programme “Voyage en Chine”, et plus de 120 000 personnes ont participé aux diverses activités culturelles organisées par le CIQ. M. Xiong Sheng, consul chinois, et M. Xiao Kai, directeur des CIs de BNU, ont prononcé respectivement les letters de félicitation du Siège des CIs (Hanban) et de la BNU.

Mme Rong Meng, directrice fondatrice du CIQ, a souligné que le CIQ a obtenu le résultat fructueux grâce aussi à une équipe de travail composée des gens qui travaillent travailleusement et joyeusement pour l’amitié sino-québéquoise, et grâce aux soutiens et aides chaleureux et énergiques de différents milieux sociaux du Québec et de Montréal. Mme Rong Meng a affirmé que l’équipe du CIQ travaillerait avec effort constant et avec esprit novateur, et qu’elle profiterait du pont d’amitié Québec-Chine déjà construit, pour faire circuler sans obstacle le TGV spirituel d’accès à une société multi-culturelle, et pour créer ensemble la gloire dans le future.

M. Richard Fillion, président du conseil d’administration de Dawson College et du partenaire canadian du CIQ, a fait des éloges sur la performance de travail du CIQ achevée dans la décennie passée et il a confirmé sa volonté de consolider la coopération avec la BNU pour promouvoir le développement du CIQ. M. Richard Bergeron, représentant du Maire de Montréal, a félicité et remercié le CIQ pour les contributions qu’il a faites pour l’amitié entre le Canada et la Chine et pour la ville de Montréal.
M. Yu Shaoran, calligraphe très connu des chinois d’outre-mer, a fait un cadeau de sa caligraphie “ZUO YU YING CAI” (contribution à l’éducation et à la formation des hommes remarquables) pour adresser ses sincères felicitations au CIQ.

La réception se déroulait dans une ambiance très joyeuse et amicale.

Après la réception, la Troupe artistique de la BNU et la Troupe artistique de Phénix de Montréal ont donné conjointement une séance de spectacles de danse, de musique traditionnelle, de l’opéra de Pékin, des arts martiaux et des chants au Théatre DB Clark, pour fêter le 10ème anniversaire du CIQ et la fête de Mi-automne. Plus de 600 spectateurs y ont adminitré le charme de la culture chinoise, et des chinois d’outre-mer y ont également éprouvé des sentiments pour leur pays natal.

Le 25 septembre, le CIQ a organisé avec le partenariat du Festival de cinéma Canada-Chine, l’inauguration du Festival international de cinéma Canada-Chine au Cineplex-Forum à Montréal, comme le dernier évènement de la fête. Un film en 3D “Xiaohe court après Hanxin” a été projeté durant cette inauguration.

Les activités de célébration, fascinantes d’après des participants, ont duré environ une semaine, en couvrant également les jours de fête de CI dans le monde et de fête de la Lune. Ces activités ont incarné encore une fois la contribution du CIQ à la promotion de la culture chinoise ainsi que de l’amitié et de la confiance mutuelle entre le Canada et la Chine. Elles ont attiré une grande attention de différents milieux sociaux des deux pays et ont donné des influences profondes et lointaines.