Reportage des activités de célébration en série du 10ème Anniversaire de l’Institut de Confucius au Québec
I- Conference et spectale en tournée, riches et variés

Date: Le 28 septembre 2017

En septembre 2017, saison où les osmanthes à fleurs rouges embaument en Chine et les feuilles de liguidambar commencent à rougir au Canada, l’Institut de Confucius au Québec (CIQ) a célébré son 10ème anniversaire. Avec la sollicitude du Siège des Instituts de Confucius, avec la collaboration de l’Université normale de Beijing (BNU), avec le soutien du Consulat général chinois à Montréal et avec l’assistance du milieu des chinois d’outre-mer au Québec, le CIQ a organisé une série d’activités de célébration.

Le 20 septembre, le CIQ a accueilli Prof. WANG Xinsong de la BNU, qui effectuait une tournée de conférénces en Amérique du Nord. Il a donné sa première conférence au CIQ sur la transition de la stratégie diplomatique de Chine. Son discours portait sur les caractéristiques, les causes, les influences, les opportunités et les défis de la transition de la stratégie diplomatique de Chine, ainsi que sur les organismes décideurs de la diplomatie chinoise, avec des données riches et des cas illustratifs. Après son discours, il a aussi mené une discussion très vive avec des étudiants de CIQ, des étudiants chinois de l’Université de Montréal, des visiteurs de recherche de Dawson College.

Le 21 septembre, en tant que première station de la tournée de spectacles en Amérique du Nord, la Classe de Confucius du Cegep Limoilou sous le CIQ a reçu la Troupe artistique de la BNU, qui a donné la première séance de spectacles au Québec. Plus d’une centaine d’étudiants ont été présents devant les spectacles avec grands intérets et curiosité, et des interactions ont été faites entre des étudiants du Cegep Limoilou et les membres de la Troupe.

Le 22 septembre, la Classe de Confucius du Bourget College sous le CIQ a reçu la même Troupe pour la deuxième séance de spectacles. Le Bourget College est une institution éducative intégrant l’école maternelle, l’école primaire et l’école secondaire. Le responsable de ce Collège prête une grande importante à l’enseignement du mandarin et aime beaucoup la culture chinoise. Plus de six cent d’élèves ont suivi les spectacles et étaient touchés par la beauté de l’art traditionnel chinois. Ils ont beaucoup applaudi et crié avec enthousiasme.