Pleine lune pour les auspices, fleurs en fleurs pour la joie.

Date: Le 21 septembre 2021

L’Institut Confucius au Québec, Canada, a organisé un concert virtuel de la Fête de la Mi-Automne

Le 20 septembre 2021, l’Institut Confucius du Québec, au Canada, a organisé un concert virtuel de musique folklorique pour le Festival de la mi-automne, intitulé “La lune est pleine et les fleurs s’épanouissent”.

Depuis sa création, l’Institut Confucius du Québec a travaillé dur pour promouvoir la langue et la culture chinoises dans la région. Chaque année, l’Institut Confucius organise des concerts de musique folklorique chinoise et accueille de nombreuses conférences sur la musique folklorique chinoise, afin d’explorer les différences entre cette dernière et la musique occidentale. Le succès de cet événement a toujours attiré la population locale et a été considéré comme “une démonstration d’art élégante et exquise”.

Le concert de la mi-automne, organisé par l’Institut Confucius du Québec, a réuni des groupes de musique et des musiciens de Chine et du Canada. Parmi les interprètes qui ont collaboré en ligne figuraient des musiciens de renom tels que Peng Jiapeng, chef d’orchestre réputé de Taïwan, Chen Zhisheng et Zhu Changyao, célèbre joueur d’erhu de l’orchestre de Suzhou, ainsi que de nombreux jeunes musiciens de la jeune génération. Il s’agit vraiment d’une formation impressionnante. Outre l’Orchestre national de Suzhou, l’Orchestre national de Wuxi, le Conservatoire central de musique, la Caozi Music Society et le Little Giant Silk and Bamboo Orchestra de Taïwan, il y avait également l’Ensemble Dingyi de Singapour, le Trio Primary Colors du Canada et des orchestres chinois des grandes villes canadiennes.

Le festival de la mi-automne présente des musiques traditionnelles chinoises telles que “La Lune”, “Pas à pas” et “Une bonne lune”, ainsi que de nouvelles pièces qui intègrent des éléments musicaux modernes. Le concert a présenté des œuvres originales de compositeurs de la nouvelle génération, telles que “Pin”, “Rong” et “Mémoire de la lanterne”, ainsi que des adaptations de musiques orchestrales nationales comme “Fleur de jasmin” et “Hymne au drapeau rouge”, le trio “Fleur et jeunesse”, et une vidéo musicale représentant la musique folklorique à la mode “Qin v.”, qui ont tous ému le public.

Même si le spectacle était virtuel, les interprètes ont présenté la riche esthétique de la musique folklorique chinoise. La magnifique musique présentée par le biais d’un support traditionnel a permis au public de ressentir profondément l’incomparable enthousiasme pour la musique folklorique chinoise et la grande beauté de la culture traditionnelle du festival.

Chef d’orchestre renommé, Peng Jiapeng
Zhu Changyao, joueur de erhu célèbre
Ensemble Wuxi Folk
Ensemble Ding Yi (Singapore)
Trio of Primary Colors (Canada)
Li Jia, présidente, Caozi Music Society
Meng Xiaojie, le premier doctorat féminin de flûte de bambou en Chine
Taiwan “Little Giant Silk and Bamboo Ensemble”
Jeune joueur de ruan, Guo Xiaomeng