À la recherche de changements et de progrès dans l’enseignement du chinois à l’étranger face à la pandémie

Date: Le 26 novembre 2021

L’Institut Confucius au Québec et l’Association des écoles de langue chinoise du Québec ont organisé conjointement un séminaire d’enseignement virtuel intitulé “Les nouveaux défis de l’enseignement du chinois pendant la pandémie” le 20 novembre 2021. Deux consuls du Consulat général de Chine à Montréal, Xie Chao et Hu Xiaolin, ont également participé à cette rencontre. Le consul Xie Chao a non seulement apporté les salutations chaleureuses du consulat général aux enseignants de langue chinoise, mais a également partagé son expérience inoubliable d’enseignement à Malipo, dans la région de Laoshan de la province du Yunnan.

Le séminaire a été suivi par des enseignants de l’Institut Confucius du Québec, ainsi que par plus de 60 enseignants de huit écoles chinoises de Montréal. Le vice-président de l’Association des écoles chinoises du Québec, Chen Jiezhong, a présidé la réunion.

M. Chen Jiezhong, vice-président de l’Association des écoles chinoises du Québec.
Consul Xie Chao, Consulat général de Chine à Montréal Consul Xie Chao, Consulat général de Chine à Montréal

Madame Du Jia de l’Université de langue et de la culture chinoises, qui est professeure invité à l’Institut Confucius du Québec, a fait une présentation sur le thème ” l’exploration du modèle d’enseignement du chinois en ligne pour les étrangers “. Dans ce séminaire, elle a analysé l’enseignement du chinois sous la pandémie avec un regard professionnel. Grâce à des recherches, elle a indiqué les problèmes principaux rencontrés par l’enseignement en ligne Mme Du Jia a exploré les raisons du succès et de l’échec et s’est penchée sur l’avenir de l’enseignement en ligne et hors ligne. Les participants ont bénéficié de ses conférences illustrées sur la manière d’utiliser les plateformes multiples, d’orienter la réflexion pédagogique et d’aborder une meilleure interaction entre enseignants et élèves.

Les enseignants locaux de différentes écoles ont également fait d’excellentes présentations lors de l’atelier. Sur le thème “Les nouveaux défis de l’enseignement du chinois pendant la pandémie”, les enseignants ont fait des présentations couvrant des sujets tels que : la macro perspective de l’enseignement en ligne à la mise en œuvre concrète des classes en ligne. Ils ont partagé leurs concepts et expériences pratiques de l’enseignement en ligne sous différents angles, allant de l’exploration des techniques d’enseignement en ligne dans une nouvelle réalité à la gestion de la classe pendant la pandémie.

Enfin, Mme Meng Rong, présidente de l’Association chinoise du Québec/directrice de l’Institut Confucius du Québec, a prononcé un discours de synthèse et de clôture. Mme Rong a souligné que cette reunion était un échange chaleureux entre anciens et nouveaux amis. La pandémie de COVID19 a changé la situation de l’enseignement et de l’apprentissage. À une époque où la population étudiante diminuait sérieusement, tout le monde a changé sa philosophie d’enseignement, a travaillé ensemble pour créer des miracles, et a accepté avec succès ce sérieux défi. Dans le même temps, Mme Rong a appelé tout le monde à réaliser que les défis post-pandémie seront encore plus difficiles. Lorsque les élèves retournent en classe pour apprendre le chinois, le principal défi consiste à rendre la classe plus vivante afin de faciliter l’engagement et la participation. Pour y parvenir, les enseignants devront passer d’un paradigme “centré sur l’enseignement” à un nouveau paradigme “centré sur l’apprentissage”, et ce changement sera décourageant.

La réunion a duré 3 heures, et les enseignants ont participé à la réunion, malgré leur fatigue, et ont pris des photos ensemble. Ils ont tous résumé leur précieuse expérience de l’enseignement en ligne et en ont tiré un grand profit, et ont encore renforcé leur confiance dans la recherche de nouveautés, de changements et de progrès dans le domaine de l’enseignement du chinois.