Tournoi d’échecs chinois Confucius Cup 2021

Date: Le 01 décembre 2021

Le 27 novembre, le premier tournoi d’échecs chinois Confucius Cup 2021 a été organisé avec succès en ligne. Il s’agit du premier tournoi intercontinental en réseau dans l’histoire des échecs chinois. En utilisant les échecs comme un pont entre l’Amérique du Nord et l’Europe pour souligner l’esprit de communauté, et écrire un nouveau chapitre dans la promotion de la culture échiquéenne.

Le tournoi a été organisé par l’Institut Confucius de Québec, au Canada, et l’Institut Confucius de Dublin, en Irlande, et co-organisé par l’Institut Confucius de Coquitlam, au Canada, et l’Institut Confucius de l’Université d’Helsinki, en Finlande, avec la Fédération nord-américaine des échecs et la Fédération européenne des échecs comme guides du tournoi et organisateurs des équipes.

Ms. Meng Rong
Mr. Wang Liming
Mr. Xue Zhong

Une courte cérémonie d’ouverture a été organisée virtuellement avant le tournoi en ligne. Mme Meng Rong, directrice de l’Institut Confucius au Québec (Canada), s’est félicitée : “Bien que l’épidémie fasse toujours rage, notre concours bat son plein ! C’est un tournoi sans précédent à travers l’Europe et l’Amérique, un tournoi d’une immense importance, et tout cela grâce aux échecs chinois.”

Wang Liming, le directeur étranger de l’Institut Confucius de l’Université nationale de Dublin, en Irlande, a déclaré : “Le Xiangqi est un trésor du jardin culturel chinois et un trésor national. Il est de la responsabilité de l’Institut Confucius de promouvoir les échecs chinois à l’étranger. En cette période où l’épidémie de COVID19 fait rage, puisse ce tournoi apporter une brise agréable à la majorité des joueurs d’échecs, et puisse le vent de la promotion des échecs à l’étranger souffler sur les terres d’Europe et d’Amérique.”

M. Xue Zhong, secrétaire général de la Fédération européenne des échecs, a déclaré dans son discours de félicitations que les pays européens et américains sont des influenceurs clés de la promotion des échecs à l’étranger. Dans ce tournoi, la Fédération européenne des échecs a organisé 10 joueurs d’échecs de 8 pays pour former l’équipe de l’Institut Confucius européen :

  • Grèce
  • Allemagne
  • Finlande
  • Angleterre
  • Belarus
  • Italie
  • Irlande
  • Espagne

Dix joueurs du Canada et des États-Unis forment l’équipe nord-américaine de l’Institut Confucius, qui comprend des hommes et des femmes chinois et sino-américains. Il y a des joueurs d’échecs chinois de niveau maître et de jeunes amateurs d’échecs. Le tournoi sert non seulement à rencontrer des amis grâce aux échecs, mais aussi à promouvoir les échecs chinois et la culture chinoise à l’étranger par le biais de la plateforme de l’Institut Confucius.

La cérémonie d’ouverture en ligne s’est déroulée en présence du consul Jiang Yu et du consul Huo Fuhai du consulat général de Chine à Montréal, de Zheng Qinlin, président de la Fédération nord-américaine des échecs, de Sergej Korchiskij, vice-président de la Fédération européenne des échecs et président de l’Association biélorusse des échecs, de Jiang Wei, président exécutif de l’Association québécoise des échecs du Canada, et de Li Wei, directeur de l’Institut Confucius de Coquitlam, au Canada, ainsi que d’autres invités. M. Zhu Guoping, premier vice-président de la Fédération mondiale des échecs, président de l’Académie chinoise des échecs et directeur du Centre de gestion des échecs et des sports de cartes de l’Administration générale des sports de l’État, a exprimé ses chaleureuses félicitations pour le succès du tournoi. Enfin, le tournoi a été ouvert par M. Kai Xiao, directeur du Centre de gestion de l’Institut Confucius de l’Université normale de Pékin et partenaire chinois de l’Institut Confucius au Québec.

Après deux parties intenses entre 10 joueurs internationaux, la forte équipe européenne de l’Institut Confucius a remporté le championnat avec un score total de 28:12 contre l’équipe nord-américaine de l’Institut Confucius.

Le match était également parrainé par M. Zheng Qinlin, vice-président de la Fédération mondiale des échecs et président de la Fédération nord-américaine des échecs, et a été diffusé en direct sur le Super Groupe des échecs chinois et européens.

Pu Fang Yao, le grand maître international des échecs, a également expliqué les deux matchs non-chinois en direct sur la plateforme Express, ce qui a été extrêmement populaire.

Les amateurs d’échecs ont regardé ce merveilleux tournoi international par le biais du Tencent Daily Chess 235089 (numéro du club d’échecs de l’UEFA) ! Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine à la Confucius Cup pour voir les équipes européennes et américaines de l’Institut Confucius s’affronter à nouveau !